Importer un modèle 3D dans un travail simple ou double face

Orientation initiale

Choisissez l'une des 6 options pour déterminer la direction la plus appropriée sur le modèle qui définit la surface supérieure (Z supérieur) que vous voulez utiliser lorsqu'elle est convertie en Composant.

Vous pouvez également utiliser les cinq options de Rotation autour de l'axe Z pour modifier la position de la pièce importée à ce stade.

Rotation interactive

Le choix par défaut XYZ-View vous permet de cliquer avec le bouton gauche de la souris dans la vue 3D pour faire pivoter votre vue afin de pouvoir examiner la pièce sous différents angles. L'utilisation de cette fonction ne modifiera pas l'orientation de la pièce à importer. Si vous sélectionnez l'une des quatre autres options au-dessus du mot "Model", l'orientation réelle de la pièce importée sera ajustée. Si vous choisissez l'option XYZ, la rotation autour des trois axes sera autorisée simultanément, X, Y ou Z n'autorisant la rotation qu'autour de l'axe spécifié. Cela se fait également en utilisant le clic gauche de la souris dans la vue 3D.

Taille du modèle

Verrouiller le ratio XYZ

En désactivant cette option, le modèle peut être déformé par rapport à sa forme originale. Cela signifie que des tailles X, Y et Z indépendantes peuvent être saisies. En laissant cette option cochée, ✓ fixe le ratio de manière à ce qu'il ne puisse pas être déformé. Au lieu de cela, il mettra automatiquement à l'échelle les autres axes lorsque vous entrerez de nouvelles valeurs pour X, Y ou Z.

Appliquer

Applique les valeurs que vous avez saisies pour les dimensions X, Y ou Z.

De nombreux fichiers de maillage n'ont pas, par nature, les unités dans lesquelles ils ont été réalisés, de sorte que le logiciel n'est pas en mesure de dire si les fichiers sont censés être en pouces ou métriques, ils auront juste une valeur particulière. Il est donc assez courant de devoir mettre la pièce à l'échelle du pouce au système métrique ou vice versa. Si vous importez votre modèle et que vous souhaitez travailler en pouces et que le fichier semble très grand, ou si vous travaillez en métrique et que le fichier semble très petit, vous devrez probablement utiliser l'option Échelle mm/pouces. Les deux points suivants du formulaire couvrent ce besoin.

Unités

Choisissez l'unité de mesure (mm ou pouces) dans laquelle vous travaillez, dans la partie où le fichier est importé.

La modification des unités entraînera le redimensionnement du modèle. Par exemple, si vous aviez des dimensions de 5x5 mm, elles deviendraient 5x5 pouces et le modèle serait donc beaucoup plus grand.

Échelle mm/pouces

Échelle des valeurs X, Y et Z vers le haut ou vers le bas selon l'option d'unité sélectionnée. Si mm est sélectionné, le logiciel suppose que vous voulez augmenter les valeurs et multiplie donc les valeurs actuelles par 25,4. Si pouces est sélectionné, il suppose que vous voulez diminuer les valeurs et les diviser par 25,4.

Position du plan zéro dans le modèle

Cette barre de défilement détermine l'endroit où le modèle 3D sera coupé lors de la conversion en un composant. Vous pouvez la déplacer de haut en bas avec la souris ou utiliser les boutons du milieu ou du bas pour localiser le plan dans la bonne position.

Note

Anything in the original model which is an undercut (goes underneath another part of the 3D model) will be discarded and a vertical wall will be created down to the plane from the silhouette (looking down Z axis) edge of the model.

Rejeter les données en dessous du plan zéro

En cochant cette option ✓, vous pourrez ainsi supprimer toute donnée inférieure au niveau zéro d'origine dans le modèle 3D importé. Si le modèle est effectivement un modèle négatif, tel qu'un modèle en forme de cuvette ou en creux avec un plan plat, vous devez décocher cette option pour vous assurer que vous conservez les données 3D sous le plan.

Créer des deux côtés

Si vous travaillez dans une configuration à deux côtés, vous pouvez cocherr ✓ cette option et deux composants seront créés - un regardant l'axe Z du haut vers le plan zéro et un regardant le haut du bas. Chaque côté du modèle se trouvera sur un côté. Vous obtiendrez ainsi la géométrie qui peut être modifiée pour couper la pièce 3D originale importée en un travail à deux faces.

Si vous importiez un modèle qui contient une surface non convexe, par exemple un bol, vous pouvez importer le modèle entier de chaque côté en faisant glisser le plan de découpe jusqu'au fond.

Centrer modèle

Le bouton "Centrer le modèle" qui permet de déplacer le centre de la boîte englobante du modèle à la position de référence (XYZ zéro). Ceci est particulièrement utile si vous avez l'intention de dérouler un modèle pour l'usinage rotatif. Cela peut modifier la position du plan zéro dans le modèle.

Appliquer la perspective le long de Z

En cochant cette option ✓, vous pourrez appliquer une distorsion de perspective au modèle le long de l'axe Z en utilisant le curseur. Les points du modèle les plus proches de l'observateur s'éloigneront au fur et à mesure que la force de la distorsion augmentera - le modèle semblera alors sortir de l'écran.

OK

Crée un composant 3D basé sur les paramètres du formulaire, le composant aura le même nom que le fichier importé. Si vous avez sélectionné "Créer les deux faces", vous aurez deux composantes avec le nom du fichier importé suivi des suffixes - Haut et Bas.

Annuler

Annule la fonction d'importation et revient aux icônes standard de l'onglet Modélisation.